Gérer son budget : 10 conseils pour mieux gérer son argent en 2021
Savoir bien gérer son budget n’est pas inné, c’est une compétence qui s’apprend.
Et savoir gérer son budget signifie bien plus que d’être capable de joindre les deux bouts à la fin du mois. Pour bien gérer ses finances, il faut avoir la capacité de créer un bon système d’épargne et d’investissement avec des stratégies qui vous aideront à atteindre vos objectifs financiers.
Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas un as des maths ; vous n’avez pas besoin d’avoir de grandes compétences en maths pour gérer votre argent ; il suffit de savoir faire des additions et des soustractions basiques.
La vie est beaucoup plus facile lorsque vous savez gérer vos finances. La façon dont vous dépensez votre argent a une incidence sur votre taux de crédit et sur le montant de vos dettes. Si vous êtes confronté à des problèmes de gestion d’argent, voici quelques conseils pour vous aider à vous améliorer.

[toc]
Conseil N°1 : Vérifiez vos comptes tous les 7 jours
Quand vous devez prendre une décision en matière de dépenses, surtout lors d’un achat important, ne partez pas du principe que vous pouvez forcément vous le permettre. Vérifiez que vous pouvez réellement vous le permettre et que vous n’êtes pas déjà en train de dépenser de l’argent pour un autre achat. Cela signifie que vous devez vérifier le solde de vos comptes bancaires avant de faire un achat. N’oubliez pas que ce n’est pas forcément parce que vous avez l’argent que vous pouvez acheter une certaine chose. Vous devez également prendre en compte les factures et les dépenses que vous devrez payer prochainement.
Je vous recommande la lecture du Portail National de l’éducation économique budgétaire et financière pour en savoir plus sur les différentes manières de faire ses comptes.

Conseil N°2 : Établissez un budget
La plupart des gens se disent souvent que faire un budget est ennuyeux et long : il faut énumérer les dépenses, additionner les chiffres, vérifier si tout concorde… Cependant, si vous finissez vos fins de mois difficilement, vous n’avez plus vraiment le luxe de vous accorder des excuses pour reculer la date d’établissement d’un budget. En plus de ça, en vérité, il suffit de passer quelques heures par mois pour créer son budget et remettre ainsi vos dépenses sur la bonne voie. Un conseil pour vous motiver : concentrez-vous sur ce que faire un budget peut vous apporter dans votre vie (fins de mois tranquilles, épargner…).
Pour établir votre budget, vous pouvez faire le faire seul ou à l’aide d’un livre. Je recommande particulièrement le livre « Bien Gérer Son Argent Pour les Nuls ».

Conseil N°3 : Utilisez le budget que vous avez mis au point
Maintenant que vous avez mis au point un budget, il faut le respecter et s’y tenir et non pas le laisser trainer dans un coin et ne pas s’en servir. Il faut donc le consulter régulièrement pendant le mois pour vous guider au niveau de vos décisions de dépenses. Pensez à le mettre à jour au fur et à mesure que vous dépensez de l’argent. Pour qu’il soit utile, il faut qu’à tout moment, vous puissiez être conscient de combien d’argent à dépenser vous reste-t-il.

Conseil N°4 : Fixez-vous une limite pour les dépenses qui ne sont pas incluses dans votre budget
En effet, à la fin du mois, il vous restera sûrement une certaine somme que vous pourrez utiliser pour vous divertir et vous amuser mais il faut rester raisonnable. Gérer son budget est important et il faut être rigoureux. En effet, fixez-vous un montant maximum pour que vous puissiez avoir de l’argent en avance pour le mois d’après. De plus, avant de réaliser de gros achats, vérifiez bien qu’ils n’interfèrent pas avec ce que vous aviez prévu dans votre budget.
Conseil N°5 : Suivez vos dépenses – mais pas que !
Au quotidien, vous faites souvent des petits achats qui peuvent paraître insignifiants individuellement mais additionnés, ils peuvent vite vous faire dépasser votre budget. Vous devriez commencer par suivre vos dépenses pour découvrir quels sont les domaines dans lesquels vous dépensez trop sans le savoir. Conservez vos tickets de caisses, notez vos achats dans un carnet ou votre téléphone en les classant par catégorie afin de pouvoir les identifier.

Conseil N°6 : Assurez-vous que vous payez les meilleurs prix
Vous pouvez économiser pas mal d’argent en comparant les prix de ce que vous achetez pour bénéficier des meilleurs prix. Pensez aussi à acheter quand il y a des remises ou des promotions sur certains produits.

Conseil N°7 : Gérer son budget avant de faire un gros achat
Économisez avant de faire un gros achat en remettant à plus tard vos gros achats, vous vous donnez du temps pour évaluer si l’achat est réellement nécessaire et pour comparer afin de trouver le meilleur prix.
Conseil N°8 : Limitez vos achats par carte bancaire
Oui, il est vrai les cartes bancaires ont révolutionné notre quotidien et notre façon de payer mais elle constitue aussi l’un des pires ennemis des mauvais payeurs. En effet, quand vous payez par carte bleue, vous n’avez pas conscience de l’argent qu’il vous reste et vous comptez moins ce que vous dépensez. Essayez donc de privilégier les achats par espèce.

Conseil N°9 : Épargnez régulièrement
À la fin du mois, quand il vous reste de l’argent, pensez à le déposer sur un compte d’épargne. Cela vous permettra de gérer votre argent, vous assurer une certaine sécurité et d’investir, par la suite, dans des gros projets.
Conseil N°10 : Regroupez vos crédits pour mieux gérer son argent

Parfois, il peut être compliqué de devoir gérer chacun de ses crédits tous les mois et cela peut représenter un coup élevé. Vous pouvez donc demander un regroupement de vos crédits, en passant par NégocierMonTaux afin de réduire vos mensualités jusqu’à -60%.
En résumé, il faut surtout de la pratique pour bien gérer son argent et ses finances : au début, vous aurez peut-être du mal planifier à l’avance et à limiter vos achats. Cependant, c’est une habitude qui viendra au fur et à mesure dans votre quotidien et il deviendra facile de gérer vos finances tout en économisant de l’argent.
Pour aller plus loin dans la gestion de votre budget
- orbi vitae purus dictum
- ultrices tellus in, gravida lectus
- Vestibulum dignissim maximus massa et
- Vestibulum dignissim maximus massa et
- Vestibulum dignissim maximus massa et
- Vestibulum dignissim maximus massa et
- Vestibulum dignissim maximus massa et
Il existe des maintes façons d’améliorer son pouvoir d’achat. Des habitudes quotidiennes, des techniques de budgétisation, mais aussi des dispositifs de l’État. Notre mission ? Rendre l’information et la souscription à ces dispositifs facile et accessible depuis le web.
Bonne lecture et agréable journée.
Amicalement,
John, Co-Fondateur NégocierMonTaux

[ratemypost]