6 Méthodes pour gérer son budget (et donc en avoir plus d’argent)

Accueil » Budget » 6 Méthodes pour gérer son budget

De nombreuses personnes commencent à se sentir déprimées quand elles pensent à établir un budget. On l’associe généralement à une tâche désagréable, difficile ou inutile. Heureusement, nous avons quelques conseils à vous donner pour transformer votre épargne et améliorer votre gestion du budget.

Ludiques et révolutionnaires, vous trouverez ci-dessous 6 méthodes pour gérer votre budget !

[toc]

La méthode 20/80

Cette méthode est simple, vous épargnez ou investissez 20% de votre salaire mensuel, c’est l’argent que vous ne pouvez pas dépenser. Vous pouvez dépensez les 80% restants de votre salaire comme bon vous semble.

Notez-bien qu’il faut d’abord épargner, puis dépenser le reste. Si 20% vous paraît être une part trop importante, essayez de commencer par 10% ou 5%. Ce qui compte surtout c’est de vous développer une habitude à épargner tous les mois.

6 Methodes pour gerer son budget

La méthode 60/10/10/10/10

Cette méthode fonctionne de la manière suivante :

  • 60% pour vos dépenses principales,
  • 10% pour votre retraite,
  • 10% pour vos achats à long terme,
  • 10% pour vos dépenses rares/occasionnelles,
  • 10% pour vos loisirs.

Vos principales dépenses sont la nourriture, les services publics, les transports et les vêtements. Une voiture, la rénovation d’une maison ou le remboursement d’une dette font partie des achats à long terme. Les dépenses rares sont les réparations de votre voiture, les visites chez le médecin ou les cadeaux coûteux. Vous souhaitez en voir plus de méthodes pour gérer votre budget ? Lisez notre article Gérer son Budget.

La méthode 10%

Cette méthode signifie que vous devez épargner 10% de votre argent sur votre revenu total. Un si petit montant n’affectera pas votre budget ni la qualité de votre vie.

Il est même préférable de placer cet argent à la banque pour ne pas avoir envie de le dépenser tout de suite. Si vous pouvez facilement économiser 10%, essayez 15% ou même 20%.

La méthode des « moitiés »

Cette méthode consiste en la division tout votre argent en 2 parties : la première partie est destinée aux besoins quotidiens, la seconde va à la banque. Lorsque vous n’avez plus d’argent pour vos dépenses quotidiennes, allez à la banque et prenez la moitié de la somme que vous y avez. Répétez l’opération si nécessaire.

Cette méthode fonctionne mieux pour ceux qui ne peuvent pas contrôler leurs dépenses quotidiennes.

La méthode des 4 enveloppes

Tout d’abord, vous devez compter la somme totale de vos revenus à venir. 

Ensuite, vous « prenez » de l’argent pour les gros achats ou vous épargnez 10-20%.

Ensuite, vous « prenez » de l’argent pour les dépenses courantes (loyer, école, parking, etc.).

La somme restante doit ensuite être divisée en 4 parties. On reçoit donc 4 enveloppes, une pour chaque semaine. Cet argent peut être dépensé pour tout ce que vous voulez (nourriture, divertissement, transport). Mais sans oublier le budget que vous avez prévu. Gardez en tête les autres méthodes pour gérer son budget. Cependant, je vous recommande j’essayer cette méthode pour gérer votre argent !

La méthode « grand-mère »

Cette méthode est très simple :

Pour chaque catégorie de dépenses importantes, vous disposez d’une enveloppe spéciale. Vous écrivez son nom et le total dont vous avez besoin. Ces catégories dépendent de chacun et peuvent inclure des choses comme : la nourriture, les vêtements, les médicaments, la voiture, les loisirs, etc.

Tous les revenus sont divisés en parties, en fonction du nombre de catégories, et mis dans des enveloppes. Lorsque vous avez besoin d’argent, vous le prenez dans l’enveloppe correspondante. Si vous n’avez plus d’argent dans l’enveloppe « loisirs », il est préférable d’éviter les loisirs que vous devez payer jusqu’à ce que votre source de revenus se reconstitue. Si vous n’avez plus d’argent dans une enveloppe importante, comme l’enveloppe « alimentation », vous prenez de l’argent dans une enveloppe moins importante et vous ajustez la somme future que vous mettez dans cette enveloppe.

L’argent restant peut être dépensé ou épargné. Cela dépend de vos objectifs et de la quantité d’argent restante.

Pour aller plus loin

Il existe des maintes façons d’améliorer son pouvoir d’achat. Des habitudes quotidiennes, des techniques de budgétisation, mais aussi des dispositifs de l’État. Notre mission ? Rendre l’information et la souscription à ces dispositifs facile et accessible depuis le web.

Bonne lecture et agréable journée.

Amicalement,
John, Co-Fondateur NégocierMonTaux

Signature NMT