10 Façons d’économiser lorsqu’on rénove sa maison

Accueil » Économiser » 10 Façons d’économiser lorsqu’on rénove sa maison

Vous êtes en train de rénover votre maison ? Il est vrai que souvent, les grosses rénovations peuvent coûter un bras si vous ne faites pas attention, alors si vous avez un budget serré, pensez à économiser lors de votre rénovation.

Nous allons vous présenter 10 moyens efficaces d’économiser lorsqu’on rénove sa maison !

[toc]

Fixez-vous un budget et respectez-le #1

L’une des plus grandes erreurs commises par les propriétaires de maison lors de la rénovation de leur bien est de ne pas établir de budget. Si vous n’en avez pas avant de commencer les travaux, vous finirez souvent par dépenser plus que prévu. Prenez le temps de déterminer le montant que vous pouvez vous permettre et établissez un budget pour votre projet de rénovation.

économiser lorsqu'on rénove sa maison

Faites tous les efforts possibles pour économiser sur le coût des matériaux #2

En effet, la plupart des propriétaires dépensent une part importante de leur budget rénovation dans les matériaux. Il faut donc faire des économies sur ce point, en achetant par exemple des matériaux de constructions recyclés ou réutilisés. De plus, certains de ces matériaux réutilisés sont en excellent état, ce qui vous permettra de faire une bonne affaire sur des articles presque neufs.

Trouvez de bonnes affaires pour les pièces principales (salon, cuisine, salle de bain…) #3

Personne n’a dit que vous deviez payer le prix fort pour les pièces principales de votre maison lors de votre rénovation. Au lieu de dépenser une petite fortune pour de nouveaux bars en granit pour votre cuisine, vous pouvez par exemple attendre un peu que les matériaux soient en promotion. C’est important pour économiser lorsqu’on rénove sa maison et il en va de même pour l’installation d’un îlot de cuisine, de nouvelles fenêtres et de tout ce qui doit être remplacé pendant le processus de rénovation. 

Payez comptant les matériaux #4

Ce conseil vous permettra de réduire largement vos dépenses de rénovation. En effet, vous pourrez économiser une somme importante en payant comptant vos matériaux. Si vous payez comptant au lieu de faire un crédit, vous éviterez de payer des frais d’intérêt élevés. De plus, il arrive que certaines entreprises accordent une réduction de prix à leurs clients lorsque vous leur proposez de payer comptant leurs produits ou leurs services.

Ne précipitez pas le processus de rénovation #5

Parfois, les gens sont impatients de terminer leurs travaux de rénovation. Cela peut s’avérer être une erreur majeure si vous n’êtes pas patient. Au lieu d’utiliser votre crédit pour payer vos dépenses, attendez et économisez. De plus, vous pourriez finir par dépenser beaucoup d’argent pour les matériaux ou les honoraires de l’entrepreneur alors que vous auriez pu payer beaucoup moins si vous étiez prêt à attendre un peu plus longtemps.

Faites vos rénovations vous-même lorsque vous avez les compétences pour le faire #6

Certaines réparations et rénovations ne sont pas de votre ressort. Cependant, de nombreuses personnes n’auront aucun problème à réaliser elles-mêmes certains projets de bricolage. Au lieu de payer quelqu’un pour effectuer des réparations ou des démolitions faciles à modérées, vous pouvez prendre le taureau par les cornes et effectuer ces activités vous-même.

Réutilisez les matériaux chaque fois que c’est possible #7

Au lieu de jeter certains matériaux, n’hésitez pas à les réutiliser chaque fois que vous le pouvez. C’est un excellent moyen d’économiser de l’argent sans dépasser votre budget ni vous ruiner. Par exemple, vous pouvez peut-être réutiliser certains de vos meubles et appareils sans les remplacer.

Évitez de faire de gros achats jusqu’à ce que les articles soient en solde #8

Si vous rénovez votre cuisine et installez des appareils électroménagers tout neufs, vous devriez toujours attendre qu’ils soient en solde. Bien sûr, cela ne fonctionne que si vous n’avez pas de contraintes de temps, mais au lieu d’acheter un appareil électroménager à n’importe quelle période de l’année, vous pouvez attendre les périodes de soldes. Vous économiserez beaucoup d’argent de cette façon, alors profitez de ces excellentes occasions.

Comparez les prix des différentes entreprises de rénovation #9

Vous voulez évidemment que vos rénovations soient superbes, mais cela ne signifie pas que vous devez payer le prix fort pour les entreprises les plus chères de votre région. Vous pouvez demander des devis à autant de sociétés que vous le souhaitez. Cela vous aidera à trouver une entreprise avec le meilleur rapport qualité/prix qui saura répondre à vos besoins.

Vendez tout appareil en bon état et fonctionnel que vous avez l’intention de remplacer #10

Vous possédez un frigo encore fonctionnel ? Et une gazinière bien utilisée qui est encore en bon état ? Au lieu de jeter ces objets de valeur lorsque vous les remplacez, vous pouvez les mettre en vente sur Leboncoin, eBay ou Facebook Marketplace. On ne sait jamais, peut être que ça intéressera quelqu’un. La vente de vos vieux appareils en état de marche, pourrait vous aider à récupérer une certaine somme pour compenser les dépenses de vos rénovations.

Pour aller plus loin

Il existe des maintes façons d’améliorer son pouvoir d’achat. Des habitudes quotidiennes, des techniques de budgétisation, mais aussi des dispositifs de l’État. Notre mission ? Rendre l’information et la souscription à ces dispositifs facile et accessible depuis le web.

Bonne lecture et agréable journée.

Amicalement,
John, Co-Fondateur NégocierMonTaux

Signature NMT